MOBILITE

Un repas d’exception avec les partenaires danois.

Mardi 11 février, un repas exceptionnel a été organisé au restaurant pédagogique Saveurs & Savoirs, au sein de noss locaux. Confirmant le partenariat initié en 2018 avec Copenhague, et à la suite de l’année du Danemark qui avait marqué notre ville de son sceau rouge et blanc, CMA Formation Cahors a invité 3 chefs danois dans le cadre du programme européen Erasmus+ : Clotaire Poirier, ex-Second du restaurant doublement étoilé Kadeau (Copenhague) et finaliste emblématique de Top Chef 2024 ; Etienne Lemaître, Chef de l’Ambassade de France à Copenhague et partenaire historique du CFA depuis les débuts, et Nicolas Georges Vahé, cuisinier et consultant (notamment auprès de la Maison Royale à Copenhague).

Masterclass avec Clotaire POIRIER

Le programme de ce séjour fut riche. Hormis les rencontres avec les partenaires gastronomiques et institutionnels locaux (la délégation danoise fut reçue par Monsieur le Maire qui a rappelé notre attachement à la capitale), les chefs “danois” se sont alliés aux chefs lotois des Bonnes Tables du Lot pour préparer un repas gastronomique d’exception autour de la truffe. Un événement à ne pas manquer, ce qui n’a pas trompé le public, puisque les réservations ont affiché complet en seulement 3 jours ! Une brigade de chefs pour encadrer des apprentis cuisiniers et serveurs, conscients de leur chance de participer à de telles manifestations.

Echange et transmission, c’était également l’objectif de la masterclass qu’a animé Clotaire Poirier, sur le management dans la restauration à Copenhague. Le chef a pu partagé son expérience dans les divers pays qu’il a visités et dans la spécialité du restaurant Kadeau, à savoir la préservation des aliments par différentes techniques.

Une expérience qui a ravit les deux parties, tant les chefs invités que les jeunes curieux de ces nouvelles approches !